Endométriose et projet bébé : les incontournables avant de se lancer

Vous souhaitez démarrer un projet bébé avec une endométriose ? Vous vous demandez comment préparer au mieux ce désir d’enfant malgré votre maladie chronique ?

Même si cette pathologie gynécologique impacte la fertilité chez environ 40 % des femmes, l’infertilité n’est pas une fatalité. Un accompagnement médical (PMA) pourra être envisagé selon votre situation. Mais il est également possible de tomber enceinte naturellement. Pour que toutes les chances de conception soient de votre côté, voici quelques points de prévention.

Limitez le stress pour favoriser votre projet bébé avec l’endométriose

Avant de commencer, un petit rappel sur l’endométriose. L’Inserm nous explique que cette maladie gynécologique fréquente concerne une femme sur dix. Elle est liée à la présence de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus. Différents organes peuvent être touchés. La maladie peut être asymptomatique. Mais dans certains cas, elle provoque des douleurs fortes (notamment au moment des règles) et/ou une infertilité.

Parlons maintenant du stress. Vous le savez sans doute, c’est un élément clef dans la fertilité féminine comme masculine, qu’on vous ait diagnostiqué une endométriose ou non. Pour votre cerveau, c’est comme s’il était en danger en permanence. Alors il donnera l’ordre au corps de gérer cette urgence en priorité. Même si on est d’accord, de nos jours, il est plus fréquent d’être menacé par une grève de la RATP que par un lion.

Le stress est aussi l’un des plus grands pourvoyeurs d’inflammation dans votre organisme, bien plus que l’alimentation.

Aujourd’hui, la plupart d’entre nous sont en prise avec un stress chronique. Il est plus que nécessaire d’adopter des astuces pour remettre de la sérénité dans son quotidien et compenser les pensées négatives. Et c’est d’autant plus important avec une maladie qui génère de l’inflammation chronique.

Quelques idées pour vous aider :

  • Des exercices de respiration, comme la cohérence cardiaque, à pratiquer 5 minutes trois fois par jour. C’est une habitude très simple à instaurer qui permet d’activer votre système parasympathique (celui de la détente, propice à la réparation du corps et à la digestion).
  • Un carnet de gratitude, à remplir quotidiennement en fin de journée ou le soir avant de dormir. Il vous encouragera à vous concentrer sur le positif dans votre vie, car nous avons vite tendance à ressasser nos casseroles en boucle sans nous en rendre compte…
  • Consulter un ou une sophrologue, pour vous aider à gérer vos émotions, vos angoisses et les situations qui génèrent de l’appréhension chez vous.
  • Faire une thérapie pour gagner en confiance et travailler d’éventuels traumatismes qui impactent négativement votre mental. Ou tout simplement pour disposer d’une oreille attentive pour se confier.
  • Des Fleurs de Bach ou élixirs floraux spécifiques.
  • De l’activité physique.

▶ Si vous souhaitez être accompagné pour votre projet bébé avec une endométriose, je propose des consultations sur Vannes et à distance.

Restaurez votre énergie pour préparer votre corps à la grossesse

Votre quotidien est très souvent marqué par les douleurs qui demandent à votre corps beaucoup d’énergie. Ce manque de vitalité doit être compensé, car un organisme trop épuisé et carencé aura du mal à donner la priorité au système reproducteur. Mais comment améliorer votre capital santé ?

1. Un sommeil de qualité

Vous l’entendez sûrement tout le temps, mais dormir c’est la base pour récupérer. Rappel des fondamentaux :

  • On met le téléphone et autres écrans en off 2 h avant de se coucher (au minimum). Le mieux c’est de les bannir de la chambre !
  • On dort dans la pénombre.
  • On aère au moins 20 minutes avant d’aller au lit.
  • On évite les dîners lourds à digérer et qui se terminent peu de temps avant de prendre le chemin de Morphée.
  • On opte pour quelques cycles de respiration profonde pour donner un coup de pouce à celles qui ont du mal à couper avec la journée.

2. Une alimentation énergisante

Malgré les restrictions que beaucoup d’entre vous adoptent pour limiter l’inflammation, essayez au maximum de conserver un apport suffisant et qualitatif en macronutriments (glucides, lipides, protéines). Équilibrez votre assiette avec des aliments riches en micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments…), et des produits les plus frais possibles. Certains superaliments (cacao cru, baies de goji) ainsi que des compléments alimentaires adaptés à vos besoins pourront également vous faire du bien. Pensez à demander les conseils d’un professionnel, car une supplémentation n’est pas anodine.

3. Le mouvement et l’activité physique

On ne vous parle pas là de vous transformer en athlète, mais ne serait-ce que de la marche, de la danse dans votre salon en serviette après votre douche (nous aussi on a honte, mais on adore), du yoga, du vélo, du roller, de la natation…  Le mouvement qui vous fait plaisir, c’est le meilleur moyen de regagner en énergie : ça libère les hormones du bien-être et cette bonne circulation sanguine entraîne une oxygénation et une nutrition cellulaire de qualité. Bref, c’est tout bénéf ! 

▶ À lire aussi : le yoga de la fertilité, cette pratique qui améliore votre fécondité.

Optimisez votre équilibre hormonal pour tomber enceinte naturellement

L’endométriose est caractérisée par un déséquilibre hormonal avec un excès d’oestrogènes.

Pour rappel : les oestrogènes sont sécrétés durant la première phase du cycle menstruel (avant l’ovulation). Elles permettent la croissance de l’endomètre dans l’utérus, des ovocytes dans les ovaires et des tissus mammaires. Mais elles favorisent certains troubles, comme le Syndrome prémenstruel, le SOPK ou encore l’endométriose. Les oestrogènes sont aussi indispensables pour une bonne santé osseuse et cardiovasculaire.

Pour rétablir au mieux la balance hormonale chamboulée dans le cas d’une endométriose, vous pouvez travailler sur les éléments suivants :

1. Soutenez l’action de votre foie

C’est lui le chef d’orchestre qui vous permettra de métaboliser et d’éliminer correctement vos hormones en excès. Votre naturopathe vous sera d’une grande aide pour ce faire. En attendant d’éventuellement la consulter, pensez à la bouillotte sur le foie après les repas, évitez l’alcool, le tabac et les abus, faites du sport… il vous dira merci !

2. Faites la chasse aux perturbateurs endocriniens (notamment le plastique)

Ils se fixent aux récepteurs à hormones dans votre corps et imitent les oestrogènes avec une action beaucoup plus puissante, modifiant ce fragile écosystème hormonal. Pour ce faire :

  • Évitez les aliments industriels en général.
  • Revoyez vos ustensiles dans la cuisine, les produits ménagers, les cosmétiques et ceux de la salle de bain.
  • Aérez régulièrement vos intérieurs, car les perturbateurs endocriniens se cachent aussi dans vos meubles, peintures et sols.

3. Favorisez la progestérone

Pour contrebalancer avec les oestrogènes, vous pouvez recourir à des plantes progestérone-like, comme l’alchémille. Veillez à les utiliser sur les conseils d’un professionnel de santé.

Libérez votre bassin pour commencer les essais bébés

Le but étant de limiter toute pression et congestion éventuelle dans la zone pelvienne qui entraverait la bonne oxygénation des tissus. On prendra soin de :

  • Régler tout problème de constipation. Pour rappel, 1 selle par jour, facile à expulser, c’est le minimum.
  • Favoriser le mouvement, on y revient toujours ! Mais pas n’importe lequel : celui de votre bassin ! Yoga, Zumba, renforcement musculaire doux… on y va ! Shake shake shake your booty.
  • Consulter un. e ostéopathe spécialisé. e : elle ou il vous permettra d’éviter de possibles adhérences.

Privilégiez une alimentation saine pour la conception

Le sucre raffiné, l’alcool, l’alimentation industrielle en général et les excitants (café, thé, cacao, tabac) sont de vrais pourvoyeurs d’inflammation auxquels vous êtes très majoritairement sensibles. Vous le remarquez souvent en les évinçant : vos douleurs sont moindres. Bien qu’il ne faille pas tomber dans l’orthorexie, évitez d’en consommer quotidiennement.

À l’inverse, les oméga 3, certaines épices et les antioxydants ont de grandes propriétés anti-inflammatoires dont vous pourrez vous servir pour limiter les symptômes liés à l’endométriose.

En manque d’inspiration pour cuisiner ? De nombreux sites et pages dédiées aux recettes anti-inflammatoire ou endofriendly se sont multipliés ces dernières années, n’hésitez pas à fouiller sur le net.

Une consultation en naturopathie vous permettra d’intégrer et de personnaliser tous les conseils que nous venons de voir.

Article co-écrit avec Mathilde Pingeot, naturopathe.

Qui suis-je ?
Isabelle Le Brun, naturopathe, professeur de yoga et créatrice du programme Souveraines.
Je vous accompagne pour mieux vivre vos émotions, être pleinement dans votre corps et en harmonie avec votre cycle menstruel.